KIBON
Les enseignants vont juger le répertoire de technique du pratiquant. Pour cela, des enchaînements de trois directives maximum seront demandés, en coréen. Le pratiquant doit alors effectuer les techniques sur au plus trois pas, à gauche puis à droite. Les directives pourront être des positions, des blocages et des frappes (poing ou pied). Généralement, les techniques demandées sont issues des poomsés associés au grade du pratiquant.
Quelques exemples
A. Cas d’un mouvement simple: montong jirougui. A faire sur trois pas, en partant sur la gauche, puis en revenant à son point de départ.
Astuce: Si la position n’est pas mentionnée, le pratiquant est libre de choisir la position la plus adéquate (ici, ap koubi seugui).
1. montong jirougui
2. montong jirougui
3. montong jirougui
B. Cas de trois mouvements simples: montong jirougui, ap chagui, ale maki. A faire sur trois pas, en partant sur la gauche, puis enrevenant à son point de départ.
1. montong jirougui
2. ap chagui
3. ale maki
C. Cas d’un echainement complexe: ap koubi seugui, eulgoul bakkat maki, montong jirougui. A faire sur deux pas, en partant sur la gauche, puis enrevenant à son point de départ.
1a. ap koubi seugui, eulgoul bakkat maki
1b. montong jirougui
2a. ap koubi seugui, eulgoul bakkat maki
2b. montong jirougui
Lexiques
Notation
3
c’est le nombre minimum d’enchaînement qui peut être demandé (ceinture blanche et jaune).
5
c’est le nombre maximum d’enchaînement qui peut être demandé (à partir de la ceinture bleue).
10
pour chaque enchaînement
Critères de notation:
- Armement, finition, retour de frappe
- Connaissance des termes (à partir de la ceinture jaune)
- symétrie dans la qualité d’exécution à gauche et à droite (à partir de la ceinture bleue)
Astuce: toute directive correcte rapporte des points. Tentez de réaliser l’enchaînement même si tous les mouvements ne sont pas corrects.