PASSAGE DE GRADE
Le passage de grade est un temps fort dans la pratique du Taekwondo. C’est occcasion de faire le point sur son niveau et présenter un programme technique lors de l’évaluation. Chaque élève est alors noté par les enseignants sur l’ensemble des aspects de la dicipline : technique, combat et connaissances théoriques.
MODULE TECHNIQUE
Poumsé
Enchaînements codifiés, combat contre un adversaire imaginaire, les poumsés permettent au pratiquant à développer les techniques traditionnelles afin de pouvoir les intégrer plus tard dans une forme de combat. Cette exercice à la fois martial et artistique fait travailler l’ équilibre et la rigueur.
Kibon
Littéralement « les bases ». Le Kibon représente les techniques de base du Taekwondo. Cet exercice a pour but d’améliorer à la fois la qualité et la quantité des mouvements dont dispose le pratiquant.
MODULE COMBAT
Han bon kieurougui
Cet autre exercice codifié permet de travailler la maîtrise au combat en simulant une contre-attaque sur une frappe au visage. Le but est de répliquer suite à un blocage ou une esquive. Le pratiquant acquiert de la maîtrise (les coups ne sont pas portés) et doivent faire preuve de réalisme et d’originalité (la contre-attaque est libre).
Ho shin sul
Le Taekwondo est également une dicipline de self-defense. Le Ho shin sul est la pratique de techniques (frappes, clés, projections) ayant pour objectif de mettre hors d’état de nuire un agresseur qui viendrait vous saisir ou vous attaquer. Contrôle et efficacité sont de rigueur.
Kieurogui
Durant ce combat libre, les taekwondoïstes cherchent à faire preuve de puissance, de vitesse et de stratégie en mettant en pratique leurs connaissance face à un adversaire dynamique et actif. En tant que sport de combat olympique, le Taekwondo est une véritable escrime des pieds dont le but est de frapper le casque ou le plastron de son adversaire pour marquer des points.
MODULE THEORIQUE
Arbitrage et culture générale
La Fédération Française de Taekwondo et Diciplines Associées (FFTDA) a pour but de promouvoir les aspects sportifs et la culturels associés à la pratique du Taekwondo. Ayant de solides connaissances pratiques et théoriques, le Taekwondoïste devient alors un véritable ambassadeur de sa dicipline.